Avantages et inconvénients |
![]() |
Avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients en IRM, notament les contre-indications, indiquées par Eric Bagot :
Tableau comparartif des différents types d'imagerie médicales:
:
Comparaison d'une IRM (à gauche) et d'une radiographie (à droite) d'un examen du genou
L'IRM est une technologie d'imagerie qui possède de nombreux avantages, cependant il existe certaines limites.
Tout d'abord intéressons nous aux avantages: - Les images issues d'un examen d'IRM sont très nettes et de très bonne qualité. - L'IRM, contrairement au scanner ou à la radiologie permet d'obtenir des images des tendons, des ménisques, des cartilages et des muscles. - L'IRM est inoffensif pour l'homme. - L'examen d'IRM est très peu coûteux en énergie car une fois que la machine est allumée, c'est à dire tout le temps car on ne l'éteint jamais, la déperdition d'énergie est infime et il suffit donc d'alimenter faiblement la machine pour la faire fonctionner.
Cependant, les inconvénients pour l'IRM existent et notamment il y a de nombreuses contre-indications et précautions d'usage: L'IRM est une technique qui nécessite d'évoluer dans un champ magnétique intense et permanent. Il faut donc se soumettre à quelques règles de sécurité pour ne pas mettre en danger le patient, l'opérateur et le système et même le secteur de l'hôpital. En effet, tout le matériel ferromagnétique disposé à proximité de l'aimant peut être attiré et constituer des projectiles. De plus, le champ magnétique peut abîmer certains objets magnétiques ou électriques comme les cartes de crédits, les montres ou encore les bips des médecins. Il convient donc de prendre des précautions adaptées au niveau de la salle d'examen. Toute personne entrant dans la salle d'examen doit préalablement retirer tout objet ferromagnétique qu'il a sur lui.
Les patients nécessitant de passer un IRM sont soumis à des contres indications:
absolues (interdisant obligatoirement l'examen) : - le stimulateur cardiaque(pace-maker) - certains implants dans l'oreille - doute de présence de corps métalliques dans le corps. Par exemple, éclats de métal dans l'oeil.
relatives (examen pouvant être fait en cas de risque vital) : - la grossesse, car les effets secondaires sont mal connus - certaine prothèses cardiaques qui pour la plupart sont amagnétiques. - claustrophobie - les tatouages peuvent provoquer des brûlures Enfin, l'appareillage en IRM est coûteux et il faut compter en millions d'euros pour obtenir un appareil. C'est pourquoi le nombre d'appareil en France est très limité et il y a rarement plus de deux appareils par département. En France il y a environ 8 IRM/ Millions d'habitants, ce qui est très faible Le délai pour passer un examen d'IRM est long, dû au faible nombre d'appareils. Le patient est à l'étroit et l'appareil fait beaucoup de bruit.
|