Présentation du système |
![]() |
Présentation du système
Eric bagot expose les différents élément de l'appareillage de l'IRM :
1 – L’aimant Il est responsable du champ magnétique principal, Bo. Il doit être intense et homogène. L'intensité de Bo conditionne la qualité de l'image. Il est caractérisé par :
Il en existe 3 types :
Pour obtenir la supraconductivité, cet aimant est refroidi à l'aide d'hélium liquide entouré d'azote liquide pour se rapprocher du zéro absolu (0 K).
2 – Les bobines de gradient Les bobines créés une variation graduelle du champ magnétique dans l’espace. Ce sont elles qui permettent la localisation du signal dans l'espace ( le codage spatial du signal), et la sélection du plan de coupe. Ce sont des petites variations de champ magnétique qui vont modifier légèrement l’intensité de Bo. Il faut au minimum 2 bobines pour produire un grandient de champ magnétique. Il y a 3 paires de bobines, une pour chaque orientation de l'espace. 3 – La chaîne de radiofréquence Elle comprend l’ensemble des éléments participant à l’émission et à la réception des ondes radiofréquences qui interviennent dans l’excitation des noyaux, la sélection de coupes lors de l’application des gradients et à l’acquisition du signal.
4 – Les antennes Le signal RMN étant très faible, l’antenne de réception doit être très sensible pour obtenir le meilleur S/B possible. Ce sont en fait des bobines de fils de cuivre qui entourent le patient ou la région à explorer. On distingue 2 grandes familles :
Elles sont à la fréquence de résonance des protons (fréquence de LARMOR)
5 - Le paramétrage
L'informatique est chargée de la gestion du système. Elle coordonne les différentes étapes de l'examen ainsi que la reconstruction des images et leur post-traitement.
Shéma des éléments constituant l'IRM:
|